CB650F ABS 2017

Pour 2017, le moteur de la CB650F bénéficie d’une augmentation de puissance de 3 kW à hauts régimes, soit un total de 67 kW à 11 000 tr/min. Cette augmentation de puissance – sensible au-dessus de 5 000 tr/min – est à mettre à l’actif d’une nouvelle gestion du flux d’air à l’admission et à l’échappement : des conduits plus courts alimentent les quatre corps d’admission de ø 32 mm à partir d’un boîtier de filtre dont les prises d‘air ont elles-mêmes été agrandies. À l’opposé, le silencieux du système d’échappement 4 en 1 fait désormais appel à une structure interne à double canal (triple auparavant), limitant les retours de pression. L’orifice de sortie des gaz est également plus grand. Avec des rapports de démultiplication plus courts de la seconde à la cinquième, la nouvelle CB650F accélère encore plus rapidement que la version précédente. Ainsi, en partant de 60 km/h et au bout de 400 m, la différence se traduit par 6 m d’avance au profit du millésime 2017. Également en légère augmentation, le couple de 64 Nm arrive à 8 000 tr/min ce qui, ajouté à la disponibilité du moteur, permet de reprendre au ralenti (1 500 tr/min) sur le sixième rapport. Le plaisir auditif est également au rendez-vous avec un bruit d’admission très excitant jusqu’à mi-régimes et une sonorité rageuse dans les tours qui rappelle au pilote tout le pedigree des 4 cylindres Honda en compétition.

16 décembre 2016